L’Edito du Comité Artistique : un Festival de films nordiques…

Par Mattias Nohrborg de TriArt Film, producteur et distributeur suédois spécialisé dans le cinéma d’art et d’essai
Baptiste Pépin, responsable du cinéma à l’Institut suédois
Amanda Nohrborg, directrice de post-production.

 

Nous vous invitons à découvrir la sélection officielle de ce premier festival et explorer ensemble la richesse de la production cinématographique nordique !

La majeure partie de la programmation se compose de 12 nouveaux films, dont 5 réalisés par des femmes, provenant des cinq nations différentes qui composent les pays nordiques. On a coutume de penser que ces cinq pays sont homogènes, ce qui n’est pas le cas ! Historiquement, ces pays partagent certains points communs, mais les langues, les cultures et leurs histoires sont très différentes les unes des autres. Néanmoins, certaines caractéristiques communes se retrouvent dans les œuvres présentées : paysages bruts, personnages complexes et introvertis, recherche de lumière, mélancolie…

Avec cette sélection, nous souhaitons faire découvrir une cinématographie riche et montrer qu’il y a d’autres cinéastes suédois que Bergman ou Östlund, que Dreyer et von Trier au Danemark, d’autres que Joachim Trier en Norvège, que Fridrik Tor Fridrikson en Islande ou encore Aki Kaurismäki en Finlande. Bien sûr, nous honorons ces artistes chaque fois que nous en avons l’occasion mais nous recherchons aussi les nouveaux talents, les visions des cinéastes de demain et les jeunes réalisatrices prometteuses.

Ainsi, des cinéastes établis à l’origine de films majeurs depuis de nombreuses années figurent dans le programme : Baltasar Kormákur, Pirjo Honkasalo, Juho Kuosmanen, Dag Johan Haugerud, Lilja Ingolfsdottir.

Mais on y trouve aussi des réalisateurs et des réalisatrices qui viennent de percer : Simon Klose, Frida Kempff, Snæver Sölvi Sölvason, Sylvia le Fanu, Sakaris Stórá, Eirik Svensson, Ernst de Geer…Et qui, à chaque nouveau film, s’efforcent de franchir une nouvelle étape dans leur démarche artistique.

L’industrie cinématographique nordique est globalement bien développée, tant sur le plan technique qu’en termes d’expertise. Sur le plan économique, les pays sont très différents les uns des autres, mais en général, les ressources sont limitées. À moins d’être Ruben Östlund, Tarik Saleh ou Joachim Trier, qui financent une grande partie de leurs films en dehors des pays nordiques, les choix thématiques et environnementaux sont déterminés par des contraintes financières. Bien souvent pour le meilleur ! De nombreux succès nordiques ont été réalisés avec des budgets limités.

La nature est régulièrement choisie comme point de départ d’histoires au cœur d’endroits constamment menacés, tout comme les drames judiciaires et sociaux, décrivant des familles aux structures fragiles, sont une ligne directrice et récurrente de nombreux récits. Mais les individus et les personnages sont presque toujours au cœur de l’histoire, qu’ils soient seuls ou en groupe. Ils ont appris de Bergman, Widerberg, Dreyer, Zetterling et d’autres cinéastes emblématiques que la société est composée de personnes vivantes, qui constituent le fondement de la vie et de la civilisation.

La programmation de Visions Nordiques – French Nordic Film Days comprend donc ces 12 nouveaux films produits en 2024 mais aussi des classiques ou classiques en devenir. Nous célébrons ainsi le 100e anniversaire de la réalisatrice suédoise Mai Zetterling avec la projection de son chef-d’œuvre Les Amoureux.

Cet automne, après le succès de son dernier film La Conspiration du Caire, le prochain long métrage de Tarik Saleh sortira dans les salles de cinéma. Nous rendons hommage à Tarik qui nous fait l’honneur de sa présence au festival et le plaisir de présenter le film qui lui a donné une renommée internationale : Le Caire Confidentiel.

Nous rendons également hommage à Aki Kaurismäki en projetant son film Le Havre, qui sera présenté par son associée de longue date et traductrice en France Irmeli Debarle.

Nous avons la conviction que cette sélection représente fidèlement la variété du cinéma nordique actuel, sa diversité et son engagement fort dans ces histoires singulières venues de cinq pays tout aussi différents qu’égaux : les pays nordiques. Nous espérons que vous les apprécierez autant que nous.

Bienvenue à Visions Nordiques et au cinéma Le Grand Action ; on vous souhaite de beaux moments au Festival à la découverte de ses films !

 

Mattias Nohrborg,

Baptiste Pépin,

Amanda Nohrborg