Orenda
Pirjo Honkasalo, Finlande, 2024
Les contes de Kokkola, une trilogie Finlandaise est une série de trois courts-métrages réalisés par Juho Kuosmanen, célèbre pour ses longs-métrages Compartiment N°6 (2021) et Olli Mäki (2016). Chacun de ces films rend hommage au cinéma muet, offrant une réflexion poétique et personnelle sur les thèmes de la perte, la solitude et la quête de sens.
Romu-Mattila and a Beautiful Woman (2012) Un veuf forcé à vendre ses biens après la mort de sa femme, décide d’émigrer en Suède.
The Moonshiners (2017) Dans ce remake d’un des premiers films de fiction finlandais, un frère et une sœur montent un petit commerce clandestin d’alcool. Ce dernier trouve rapidement sa clientèle, mais attire également l’attention de la police. Un petit cochon joue un rôle inattendu dans cette aventure.
A Planet Far Away (2023) Un gardien de phare, rongé par la solitude, construit une fusée pour partir à la recherche de son petit frère disparu. Cette quête le mènera bien au-delà de l’horizon.
Ces trois films, à la fois poignants et à l’identité visuelle singulière, rendent un vibrant hommage aux pionniers du cinéma, tout en explorant des récits universels sur la famille, la perte et la résilience.