The Last Paradise On Earth
Sakaris Stórá, Îles Féroé / Danemark, 2024
André et Vera, un jeune couple, vivent et travaillent ensemble. Ils sont sur le point de présenter leur nouvelle application lors d’un concours prestigieux. Les enjeux sont élevés et ils se préparent avec minutie. Mais lorsque Vera essaie l’hypnothérapie pour l’aider à arrêter de fumer, des événements étranges commencent à se produire, affectant à la fois leurs préparatifs et le comportement général de Vera. La pression de l’entourage augmente, et bientôt, les deux franchissent certaines limites, jusque-là inconcevables.
Sous hypnose est le premier film d’Ernst de Geer, l’un des réalisateurs les plus acclamés en Suède ces dernières années. L’imaginaire singulier du film et ses rebondissements sont à la fois absurdes, comiques et profonds.
NOTE DU RÉALISATEUR
Je voulais dépeindre un couple qui cherche vraiment à s’adapter à tout le monde constamment. Et souhaitais explorer ce qu’il advient d’une relation lorsque soudainement cette dynamique change. Le film est profondément ancré dans mon refus de m’adapter, ce qui me rend souvent gênant en société. Je voulais examiner comment cela pouvait affecter une relation amoureuse. En même temps, je voulais réfléchir à ce que signifie vraiment : « être soi-même » et jouer avec les contraintes associées à l’idée d’être « trop soi-même ».